Processus de vente

Processus de vente

1. Inscrire un cheval

Pour cela, il vous suffit de remplir un bordereau d’inscription en ligne ou de le télécharger pour nous le retourner par fax au 02.31.81.81.01 ou par email à info@arqana.com. Pour tout renseignement sur les inscriptions ou demande de bordereaux d’inscription, nous vous invitions à nous contacter par email, fax ou par téléphone au 02.31.81.81.00.

L’inscription en ligne et les bordereaux à télécharger sont accessibles ici.


Retrouvez le descriptif de nos ventes ici.

 

2. Préparer la visite de sélection

Pour les yearlings et 2 ans

Une fois votre cheval inscrit, le service commercial d’ARQANA se déplace pour apprécier sa conformation et déterminer la vente ou le jour de vente le mieux adapté à son profil. En 2012, 2.476 yearlings ont été inspectés ; parmi eux, 1.317 ont été sélectionnés pour passer en vente, dont 472 à la Vente d’Août, 510 pour la Vente d’Octobre et 295 pour la Vente d’Automne.

Lors de l’inspection de vos chevaux

Sur le bordereau d’inscription, n’oubliez pas de préciser le lieu où sera visible votre cheval lors de la visite de nos commerciaux.

La prise de rendez-vous

Un rendez-vous sera pris avec vous au minimum une semaine avant la visite. Les visites sont soumises à un planning chargé qu’il est impératif de respecter.

Un courrier vous est envoyé précisant les documents à fournir pour le bon déroulement de la vente.

Obligatoire pour tous les chevaux :

  • Certificat sanitaire de l’effectif dont votre cheval fait partie, datant de moins de 8 jours
  • Une puce électronique (transpondeur)

Fiche de règlement

Vous recevez un mandat de vente à nous retourner en veillant à bien compléter les noms et parts de propriété dans le cas d’association de propriétaires, le régime de TVA ainsi que le mode de règlement souhaité. Il est recommandé de joindre un RIB pour tout paiement par virement bancaire.


Téléchargez ici la fiche de règlement

 


Nous attirons notamment votre attention sur les conditions suivantes :

  • Les renseignements, documents et garanties à apporter par le vendeur, soit les articles 3,5 et 6
  • Les cas d’absence, soit l’article 4
  • Les obligations diverses du vendeur, soit l’article 7
  • La question de la responsabilité en cas de dommages causés à ou par l’animal, soit l’article 8


ARQANA garantit le règlement au vendeur pour moitié 30 jours après le dernier jour des ventes et le solde 60 jours également après le dernier jour des ventes.

Frais de vente ou de rachat

  • Les frais de vente de 6% HT (TVA 19.6% en sus) et les droits d’inscription (droits fixes TVA 19,6 % en sus) figurent sur le bordereau afférent à chaque vacation. Ils viennent en déduction du prix de vente.
  • En cas de rachat, les frais sont de 2% HT (TVA 19.6% en sus) calculés sur le prix de la dernière adjudication et les droits d’inscription sont dus à ARQANA.