Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?

Les ventes aux enchères

Les ventes aux enchères de pur-sang anglais font partie intégrante de l'identité de Deauville. Elles s'y sont tenues régulièrement depuis le 20 août 1887, date à laquelle vingt chevaux furent présentés sous l'initiative de Gustave Lyon. En 1892, il fait l'acquisition des parcelles où se situe aujourd'hui l'établissement Elie de Brignac occupé par ARQANA. Au printemps 1968, l'Agence Française de Vente de Pur-Sang se constitue et se spécialise dans la vente de yearlings. Philippe Augier et Elie de Brignac forment dès 1977 un tandem qui insuffle un véritable mouvement de professionnalisation et de mutation, donnant naissance à une période d'euphorie sans précédent. Face à elle, son concurrent installé sur l'hippodrome de Saint-Cloud, l'Office du Pur-Sang, absorbé en 1979 par Goffs France, connaît ses heures de gloires grâce à la Vente de l'Arc.

La naissance d'ARQANA

En août 2006, le groupe ARQANA naît du rapprochement entre l'Agence Française de Vente de Pur-Sang et Goffs France, à l'initiative de plusieurs investisseurs dont Son Altesse l'Aga Khan. Sa valeur ajoutée réside dans sa capacité à sélectionner une offre de qualité, organiser des ventes dans des établissements de premier ordre et offrir des garanties aux acheteurs et aux vendeurs. ARQANA s'est rapidement installée dans le peloton de tête des agences de ventes puisqu'elle occupe la deuxième place au niveau européen.

En quelques chiffres

ARQANA propose des ventes dans les deux disciplines des courses que sont le galop et le trot, via son antenne ARQANA Trot. Au total, dix-huit ventes sont organisées chaque année, ce qui représente plus de 5.000 chevaux présentés et un volume d'affaires d'environ 160 millions d'euros. Les Ventes aux enchères d'ARQANA ont lieu tout au long de l'année au sein de deux établissements de ventes, l'établissement Elie de Brignac à Deauville et le Manège Boussac de l'hippodrome de Saint-Cloud. La Vente de Yearlings du mois d'août, présentant à Deauville la quintessence des pur-sang anglais, est la vente la plus prestigieuse de l'année qui voit affluer les professionnels et les passionnés du monde entier. Au fil des années, la place deauvillaise a été le théâtre de la vente de champions qui ont marqué à jamais l'histoire des courses internationales, en remportant notamment le mythique Prix de l'Arc de Triomphe, à l'instar de Hélissio, Subotica ou encore Urban Sea, mère de l'actuel étalon tête de liste en Europe Galileo et du sextuple gagnant de Groupe 1 Sea The Stars

Rénovation en 2011

A la suite de deux années de travaux de grande envergure, l'établissement de ventes de Deauville a fait peau neuve. Inauguré en août 2011, ce complexe de qualité offre désormais le meilleur confort pour les professionnels et les chevaux dans un cadre moderne et avant-gardiste.

Innovations

En 2013, ARQANA poursuit sa politique d'innovation en lançant ARQANA Racing Club. L'objectif de ces écuries de groupe est d'attirer de nouveaux propriétaires et de leur offrir une expérience complète et unique du monde des courses. La première écurie, nommée Vendôme Racing Club, a vu le jour au dernier trimestre 2013 et une nouvelle a été créée chaque année jusqu’en 2016. Aujourd’hui dissolus, chacun de ces syndicats rassemblait 30 à 40 porteurs de parts, co-propriétaires de plusieurs chevaux achetés lors des ventes de Deauville. Cette forme de copropriété ayant pris de l’ampleur en France, ARQANA n’a pas renouvelé d’écurie en 2017 et se positionne aujourd’hui comme relai vers les écuries de groupe existantes. Plus d'informations sur www.arqanaracingclub.com.

En 2015, une nouvelle initiative voit le jour avec la création d'ARQANA Online, une plate-forme de vente en ligne destinée à des chevaux de haut niveau qui fonctionne selon le principe une vente = un cheval. Cet outil inédit a immédiatement rencontré le succès et le record de prix est actuellement détenu par VEDEVANI, un cheval de Son Altesse l'Aga Khan qui fut adjugé 800.000€ à un acheteur Qatari en 2016. Progressivement, la plate-forme a également accueilli la vente de parts d’étalon ainsi que de saillies d’étalons vedettes. Ainsi, une part de l’étalon phare des Aga Khan Studs SIYOUNI s’est vu adjugée 960.000€ en 2018. Plus d'informations sur www.arqanaonline.com

En 2020, la plate-forme évolue pour offrir la possibilité d’organiser plusieurs types de ventes. En parallèle du modèle « une vente = un cheval », des ventes réunissant des performers récents sont mis en vente simultanément sur une période donnée. Enfin, ARQANA Online devient également une plate-forme d’enchères en ligne qui permet de suivre une vente organisée physiquement à Deauville et d’enchérir en ligne en temps réel. Plus d'informations sur www.arqanaonline.com.

ARQANA, Mécène Grand Bâtisseur des Franciscaines

Le 11 octobre 2019, la Ville de Deauville et ARQANA signaient une convention de mécénat avec les Franciscaines afin de contribuer à la création d’un équipement culturel innovant.

Ancien orphelinat et lieu de culte érigé au XIXe par les religieuses, Les Franciscaines héberge désormais un musée, un auditorium, des expositions temporaires, des espaces de lecture et de documentations structurés autour de thèmes chers à Deauville. En tant que Mécène Grand Bâtisseur, ARQANA est notamment associé à l’Univers Cheval - pôle de référence de la Bibliothèque Nationale de France - composé du plus grand fond documentaire équin en France. Le public pourra y découvrir l’histoire, la culture et l’esthétisme du cheval ainsi que les activités sportives et économiques qu’il génère.

L’audace architecturale du lieu, ses objectifs de transmission du savoir et sa capacité à accueillir de nombreux évènements font des Franciscaines une des figures incontournables de la culture à Deauville. ARQANA est fier de pouvoir montrer ainsi son engagement dans l’environnement collectif.

Visiter Les Franciscaines Deauville